
STAGE MANOEUVRES

Optimiser les manœuvres.. les réglages.. les changements de trajectoires..
L’apprentissage s’articule autour d’un objectif d’efficacité et de performance..
On pourra aussi s’exercer aux manœuvres de port.. de mouillage.. de sécurité..
Pratiquer manœuvres en solo.. en équipage réduit..
Nous adapterons le programme en fonction des besoins spécifiques de l’équipage.
Il s’agit d’un stage embarqué, Nous dormirons à bord du voilier, au port ou au mouillage.
du 01 au 05 mars5 jours | 650 €602_392651-c0> | 602_bdd798-a4> |
du 15 au 19 mars5 jours | 650 €602_b8e12b-a3> | 602_c28a56-2d> |
du 24 au 28 avril5 jours | 650 €602_960c7c-71> | 602_81347a-3f> |
du 01 au 04 mai4 jours | 520 €602_0c77db-61> | 602_59a0cc-a1> |
du 07 au 11 juin5 jours | 650 €602_5bf140-a0> | 602_c9f299-f6> |
du 14 au 17 août4 jours | 520 €602_df475e-b0> | 602_b89686-b2> |
Un programme de stage n’est jamais figé. Notre mission est de pouvoir définir avec vous les objectifs et axes de travail cohérents avec vos besoins. Nous adapterons ensemble le programme de stage en fonction de vos expériences, de vos objectifs, et des conditions météorologiques. Voici une liste des compétences que nous pouvons travailler et mobiliser au cours du stage :
TECHNIQUE / MANOEUVRE
gréer les voiles & préparer le bateau
hissez & affaler les voiles efficacement
maitriser les nœuds marins essentiels
maitriser la conduite à toutes les allures, y compris en surpuissance
comprendre et maitriser les actions à chaque poste pendant les manœuvres
coordonner les manœuvres en préservant l’équipage et le matériel
virement de bord, empannage, changement d’allure, prise de ris, changement de voile
contrôler équilibre, trajectoire, et propulsion lors des manœuvres à la voile et des changement de trajectoire
régler constamment le voilier pour s’adapter à l’allure, aux conditions de vent et de mer
mieux comprendre les différents outils de réglages et leurs effets sur le profil des voiles (bordure, hale-bas, cunningham, charriot GV & voile d’avant)
gérer la surpuissance
connaitre les principes aérodynamiques et hydrodynamiques impliquées dans la propulsion et l’équilibre du voilier
préparer / envoyer / affaler le spi / manœuvres sous spi
expérimenter la manœuvre en solo
s’exercer aux manœuvres de port & de mouillage dans des conditions variées
NAVIGATION / METEO
choisir les sources d’information pertinentes en fonction du projet de navigation (météo, marée, courant…)
participer à élaborer un projet de navigation cohérent avec les contraintes et objectifs
connaitre les phénomènes météorologiques généraux et locaux
anticiper et adapter la stratégie de navigation aux évolutions possibles de la météo et des contraintes
être attentif à l’état de la mer et du ciel : observation, analyse, interprétation
se positionner sur la carte et entretenir le lien avec le paysage
se représenter les trajectoires à suivre pour atteindre un point donné du plan d’eau
rejoindre un point du plan d’eau sans augmenter inutilement la route (notion de cadre)
SECURITE
vérifier la présence et le fonctionnement du matériel de sécurité
utiliser la radio VHF / connaitre les moyens & procédures d’alerte
comprendre l’organisation des secours en mer
s’exercer aux procédures d’urgence
récupérer une personne tombée à l’eau
remorquage
VIE A BORD
participer aux tâches collectives et à leur organisation
être attentif au bien-être de chaque membre d’équipage
maintenir l’état du voilier
choisir son équipement personnel selon les situations
cuisiner en mer
REGLEMENTATION
connaitre les règles de circulation (RIPAM) et les principaux textes qui règlementent l’activité maritime et littorale
SENS MARIN / ENVIRONNEMENT
veiller aux règles de préservation des espèces naturelles
adapter la gestion des déchets du navire à l’éthique et à la règlementation
être vigilant-e sur la consommation d’eau et d’énergie
TECHNOLOGIE & ENTRETIEN
surveiller & préserver l’état du navire
participer à la vérification des équipements & aux réparations
connaitre les principaux cycles d’entretien (moteur / circuit électrique / gréement / coque …)
Départ de stage à Brest, au port du Moulin Blanc.
En voiture :
Parking gratuit toute l’année juste devant le port de plaisance
Depuis la gare SNCF de Brest :
20 min en bus (réseau BIBUS | ligne 3 | direction OCEANOPOLIS | arrêt port de plaisance)
Depuis l’aéroport Brest Bretagne (GUIPAVAS) :
20 min en voiture, environ 1h10 en transports
ACCUEIL
Rendez-vous 13h00 à Brest, au port du Moulin Blanc.
A votre arrivée, nous prenons un temps pour se présenter, échanger une première fois sur les envies et attentes de chacun-ne. Collectivement, nous définissons la liste d’avitaillement pour la semaine. Enfin, nous répartissons les tâches pour un départ efficace (courses, inventaire & vérifications, préparation de navigation…)
CAISSE DE BORD & AVITAILLEMENT
Chaque membre d’équipage participe aux frais pour : les repas, les ports, et le gasoil consommé durant le stage.
Ces frais ne sont pas compris dans le prix du stage. En début de semaine, nous constituons donc une caisse de bord.
(compter environ 14 € / jour / personne)
EQUIPEMENT PERSONEL
NE SURTOUT PAS OUBLIER
une tenue étanche (veste et salopette de quart)
paire de bottes
des vêtements adaptés à toutes les météos
une gourde
lunettes de soleil & crème solaire
un sac de couchage
un drap housse (lit simple)
nécessaire de toilette
LES PETITS + BIEN UTILES
un couteau efficace pour cordages
lampe étanche
lampe frontale
une paire de gants de mer (mitaines de voile)
de quoi prendre des notes
pharmacie individuelle de premiers soins
un oreiller
ET LE BATEAU ?
Vous aurez le plaisir de naviguer à bord de LOUP VOYAGE, un authentique RM 10.50.
Performant & confortable, il est idéal pour l’apprentissage.
Et en plus.. Il est trop beau
FIN DE STAGE
Le stage se termine aux alentours de 17h00. Les dernières heures du stage sont consacrées :
à la restitution du bateau (inventaire, nettoyage & rangement)
aux bilans individuels & collectifs
Un départ de Brest ouvre sur un périmètre propice à l’apprentissage, et propose de nombreuses escales, au port ou au mouillage.
En sortie de rade, nous sommes accueillis par les paysages découpés et les nombreuses criques de la presqu’ile de Crozon. Non loin au sud, la baie de Douarnenez fait partie de notre terrain de jeu. Des projets possibles vers les iles (Ouessant, Molène, Sein).
Relief, richesse du paysage, et contraintes de courant proposent des situations formatrices pour la navigation. Les nombreux ports, abris, et les zones de moindre courant permettent d’adapter facilement le projet de navigation et de travailler en cohérence avec vos objectifs.
Enfin la Rade de Brest, très bien abritée, offre de naviguer par quasiment toutes les météos.
Si les conditions sont propices nous pourrons explorer :
Au nord, jusque l’Aber Wrac’h
Au sud, jusque l’archipel de Glénan
CE STAGE VOUS INTERESSE ?
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Nous vous proposons un échange par mail ou par téléphone. N’hésitez pas à nous contacter !
Posez vos questions et décrivez nous votre besoin (quel stage, quelles dates, votre projet …)
On programme un appel téléphonique et on discute ensemble des possibilités !