
FORMATION CHEF-FE DE BORD

Cette formation vise l’autonomie à mener un voilier de croisière en sécurité, et pouvoir assumer vous même le rôle de chef-fe de bord.
A tour de rôle, vous serez responsable d’organiser l’équipage et la navigation.
Vous avez une bonne expérience et souhaitez devenir autonome.. On définit des objectifs cohérents avec vos besoins. On ajuste ensemble et on optimise le programme.
Vous préparez un niveau 4 FFV ou le test d’entrée en BPJEPS voile ? Nous adapterons une séquence spécifique aux exigences
du 14 au 19 avril6 jours | 780 €37_b8695a-11> | 37_c99439-5e> |
du 24 au 31 mai8 jours | 1040 €37_fc1bac-b6> | 37_069dd9-ef> |
du 14 au 19 juin6 jours | 780 €37_a8ea52-94> | 37_bb96be-aa> |
du 22 au 29 juillet8 jours | 1040 €37_fe377a-78> | 37_79b822-0a> |
du 16 au 23 septembre8 jours | 1040 €37_a3c58e-d3> | 37_d95f9a-76> |
Un programme de stage n’est jamais figé. Notre mission est de pouvoir définir avec vous les objectifs et axes de travail cohérents avec vos besoins. Nous adapterons ensemble le programme de stage en fonction de vos expériences, de vos objectifs, et des conditions météorologiques. Voici une liste des compétences que nous pouvons travailler et mobiliser au cours du stage :
TECHNIQUE / MANOEUVRE
comprendre & maitriser les actions à chaque poste pendant les manœuvres
régler le profil des voiles pour s’adapter à l’allure, aux conditions de vent et de mer
contrôler équilibre, trajectoire, et propulsion lors des manœuvres à la voile
gérer la surpuissance
connaitre les principes aérodynamiques et hydrodynamiques impliquées dans la propulsion et l’équilibre du voilier
réaliser / coordonner départ et arrivée de port & de mouillage dans des conditions variées
manœuvrer le voilier en solo
manœuvres sous spi
changements de voile
prise de ris
NAVIGATION / METEO
choisir les sources d’information pertinentes en fonction du projet de navigation (météo, marée, courant…)
connaitre les phénomènes météorologiques généraux et locaux
élaborer un projet de navigation sur plusieurs jours adapté aux contraintes
comprendre et interpréter les cartes isobariques
être attentif à l’état de la mer et du ciel : observation et analyse pour adapter ses choix
anticiper et adapter la stratégie de navigation aux évolutions possibles de la météo et des contraintes
se positionner sur la carte et sécuriser la route via différentes méthodes (traditionnelles & électroniques)
choisir des techniques de navigation pertinentes selon les situations
préparer et suivre sa route sans GPS
entretenir le livre de bord en autonomie
rejoindre un point du plan d’eau sans augmenter inutilement la route (notion de cadre)
SECURITE
vérifier la présence et le fonctionnement du matériel de sécurité
comprendre l’organisation des secours en mer
utiliser les moyens de communication du bord / connaitre procédures et moyens d’alerte
définir et formuler des consignes de sécurité claires et adaptées
s’exercer aux procédures d’urgence
récupérer une personne tombée à l’eau
simulation d’évacuation
remorquage
RÔLE DE CHEF-FE DE BORD
gérer et coordonner l’équipage lors des manœuvres
organiser les tâches collectives
adapter ses consignes selon les situations
Prioriser les tâches nécessaires et partager son temps pour les mettre en œuvre
être vigilant-e au bien-être de chaque membre d’équipage
REGLEMENTATION
connaitre les principaux textes qui règlementent l’activité maritime et littorale (RIPAM, Division 240, Convention SOLAS, MARPOL …)
SENS MARIN / ENVIRONNEMENT
veiller aux règles de préservation des espèces naturelles
adapter la gestion des déchets du navire à l’éthique et à la règlementation
être vigilant-e sur la consommation d’eau et d’énergie
TECHNOLOGIE & ENTRETIEN
surveiller & préserver l’état du navire
connaitre les principaux cycles d’entretien (moteur / circuit électrique / gréement / coque …)
Départ de stage à Brest, au port du Moulin Blanc.
En voiture :
Parking gratuit toute l’année juste devant le port de plaisance
Depuis la gare SNCF de Brest :
20 min en bus (réseau BIBUS | ligne 3 | direction OCEANOPOLIS | arrêt port de plaisance)
Depuis l’aéroport Brest Bretagne (GUIPAVAS) :
20 min en voiture, environ 1h10 en transports
ACCUEIL
Rendez-vous 13h00 à Brest, au port du Moulin Blanc.
A votre arrivée, nous prenons un temps pour se présenter, échanger une première fois sur les envies et attentes de chacun-ne. Collectivement, nous définissons la liste d’avitaillement pour la semaine. Enfin, nous répartissons les tâches pour un départ efficace (courses, inventaire & vérifications, préparation de navigation…)
CAISSE DE BORD & AVITAILLEMENT
Chaque membre d’équipage participe aux frais pour : les repas, les ports, et le gasoil consommé durant le stage.
Ces frais ne sont pas compris dans le prix du stage. En début de semaine, nous constituons donc une caisse de bord.
(compter environ 14 € / jour / personne)
EQUIPEMENT PERSONEL
NE SURTOUT PAS OUBLIER
une tenue étanche (veste et salopette de quart)
paire de bottes
des vêtements adaptés à toutes les météos
une gourde
lunettes de soleil & crème solaire
un sac de couchage
un drap housse (lit simple)
nécessaire de toilette
LES PETITS + BIEN UTILES
un couteau efficace pour cordages
lampe étanche
lampe frontale
une paire de gants de mer (mitaines de voile)
de quoi prendre des notes
pharmacie individuelle de premiers soins
un oreiller
ET LE BATEAU ?
Vous aurez le plaisir de naviguer à bord de LOUP VOYAGE, un authentique RM 10.50.
Performant & confortable, il est idéal pour l’apprentissage.
Et en plus.. Il est trop beau
FIN DE STAGE
Le stage se termine aux alentours de 17h00. Les dernières heures du stage sont consacrées :
à la restitution du bateau (inventaire, nettoyage & rangement)
aux bilans individuels & collectifs
Un départ de Brest ouvre sur un périmètre propice à l’apprentissage, et propose de nombreuses escales, au port ou au mouillage.
En sortie de rade, nous sommes accueillis par les paysages découpés et les nombreuses criques de la presqu’ile de Crozon. Non loin au sud, la baie de Douarnenez fait partie de notre terrain de jeu. Des projets possibles vers les iles (Ouessant, Molène, Sein).
Relief, richesse du paysage, et contraintes de courant proposent des situations formatrices pour la navigation. Les nombreux ports, abris, et les zones de moindre courant permettent d’adapter facilement le projet de navigation et de travailler en cohérence avec vos objectifs.
Enfin la Rade de Brest, très bien abritée, offre de naviguer par quasiment toutes les météos.
Si les conditions sont propices nous pourrons explorer :
Au nord, jusque l’Aber Wrac’h
Au sud, jusque l’archipel de Glénan
CE STAGE VOUS INTERESSE ?
VOUS VOULEZ VOUS INSCRIRE OU OBTENIR PLUS D’INFOS ?
Nous vous proposons un échange par mail ou par téléphone. N’hésitez pas à nous contacter !
Posez vos questions et décrivez nous votre besoin (quel stage, quelles dates, votre projet …)
On programme un appel téléphonique et on discute ensemble des possibilités !